Lors de la Première Convention des Grenadiers de l'Essonne, une partie de Bolt Action a été organisée le Dimanche. Bon, du coup j'ai joué ... Le scénario était alléchant : des Paras allemands renforcés par un grand nombre de blindés tentent de bousculer des Paras américains eux-même renforcés par des blindés venus d'Omaha ! L'objectif de la bataille était le contrôle d'un village normand.

Les Paras allemands étaient répartis en deux Kampfgruppe comptant chacun une section de paras allemands. L'un des Kampfgruppe disposait de chars de combat (Panzer IV H surtout), l'autre disposait d'un canon antichar de 75 mm et de l'appui de 2 canons d'assaut STUG III plus un char Panzer III. En face, les paras avaient l'appui de Sherman, de Stuart, d'un canon antichar para de 57 mm mais, et cela allait bien aider, d'un détachement de 2 mortiers. Quelques positions défensives et les maisons du village permettaient à la section américaine de pouvoir espérer quelque chose de cette bataille !

A ceux qui se posent la question, non nous ne suivions pas les règles de constitution des Sections Renforcées ! Voilà, c'est dit !

Prise en enfilade par l'antichar américain, la rue principale est évitée par les véhicules allemands qui attendent que ce problème soit traité en bonne et due forme !

boltactionpara1

 

 

A droite, la section allemande d'assaut avance son soutien tandis que les chars plus légers surveillent les environs : qui dit américain, dit Bazooka, qui dit Bazooka dit ...

 

boltactionpara2

 Bref, entrant sur la table, les allemands ont perdu quelques tours pour mettre en place leurs soutiens et supports, ce qui a permis aux américains de réussir quelques coups fameux comme la destruction de plusieurs blindés de l'aile gauche allemande ! Dont un avec un bazoka ... Comme par hasard !

 

boltactionpara3

Les américains se sont battus avec acharnement : contre-attaques locales, barrages de mortiers meurtriers ... Les allemands n'ont pas été à la fête et parvenir à la lisière du village fut un calvaire pour l'infanterie ! Les pertes subies ont empêché tout assaut sérieux en fin de bataille. Un groupe de paras américains s'est même rendu après avoir bloqué les paras allemands devant une maison détruite !

 

boltactionpara4

Bien qu'eux-mêmes touchés sévèrement, les américains sont parvenus à garder le contrôle de leurs lignes de défense. Nous avons pu aussi assister à un duel frénétique entre un canon antichar allemand de 75 mm et un Sherman 76 mm pendant toute la partie ! Aucun n'est parvenu à toucher l'autre pendant les 8 tours de jeu !

Bien que sortant des règles de constitution des sections renforcées, cette partie était équilibrée et les bonnes décisions du chef de section américain lui ont permis de tenir bon. Ce fut une bonne partie malgré tout, jouée dans une bonne ambiance et sans trop recourir aux règles et aux livrets spécifiques : c'est bien le point fort de Bolt Action !