Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les jeux d'Abaq
Les jeux d'Abaq
Publicité
Archives
19 janvier 2015

ADG à Ballainvilliers : les tribulations des chinois ...

Mon armée chinoise QIN en 15 mm a subi récemment une mise à jour pour trois raisons : d'abord la V3 d'Art de la Guerre est parue depuis Septembre et il fallait que je nettoie un peu son organisation sur le champ de bataille suite aux tests effectués lors du tournoi d'Aniche l'année dernière et je venais juste de re-socler mon infanterie lourde, mes chars lourds et mes arbalétriers.

Donc, la nouvelle mouture était à tester avec une nouvelle organisation. Un Vendredi soir à Ballainvilliers m'a permis d'affronter les chinois des Royaumes du Nord dans une guerre civile a-temporelle : une longue ligne de lanciers médiocres au centre, des alliés infanterie moyenne et un corps de cavalerie lourde accompagnés d'archers montés. Il y a dedans aussi une artillerie légère qui va supporter l'attaque de la cavalerie ennemie. Les Qin ont formé deux corps d'infanterie et un corps monté avec les chars lourds et la cavalerie.

 

ADG2015160101

  Mon corps monté est placé à gauche et il fait face au corps monté ennemi. A l'issue du premier tour de Mickael, ses troupes montées et ses alliés ont avancé tandis que ses lanciers lourds médiocres restent en retrait. Une colonne de cavaliers est resté en retrait.

ADG2015160102

Mon corps monté s'approche de l'ennemi pour préparer le combat des deux forces principales d'attaque tandis qu'au centre et à droite mes deux corps d'infanterie vont engager le combat avec leurs adversaires, comptant sur la qualité de mon infanterie lourde impact élite.

ADG2015160103

Malheureusement, les premiers tirs de l'ennemi font mouche et désorganisent une grande partie de mes troupes d'assaut. Les tentatives de ralliement ont échoué bien que le contact ne soit pas établi. Immobilisé par les ralliements ratés, mon corps laisse passer une cavalerie légère ennemie derrière ses lignes.

ADG2015160104

Après, c'est la charge des adversaires !

 

Un selfie des lanciers ennemis !

ADG2015160105

ADG2015160106

Au centre, le contact avec les lanciers médiocres des chinois des royaumes du Nord est favorable à l'infanterie Qin, plus efficace.

ADG2015160108

 Toutefois, la victoire des fantassins Qin viendra trop tard pour rattrapper les revers subis sur les ailes !

 

ADG2015160109

 

ADG2015160110

Sur ma gauche, mon corps de cavalerie / chariots lourds est mis à mal par l'association des cavaliers archers et des cavaliers impact de mon adversaire ! La défaite est rageante mais elle est pleine de leçons sur la capacité de mon armée Qin tout autant que sur le travail que je dois fournir pour bien commander les forces et les faiblesses de mes troupes.

 

Art de la Guerre ne repose pas exclusivement sur la force (supposée) des troupes que l'on manie : la victoire est aussi la conséquence directe des décisions globales que l'on fait tout au long de la partie : le placement des terrains, des corps et des unités de chaque corps.

 

Le succès de cette règle est largement mérité et la Version 3 des règles sont issues d'un travail intéressant porté par toute une communauté de joueurs. On dit d'ailleurs que la règle perce aux Etats-Unis ... C'est bon signe !

 

 


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité