Les règles Chef de Char ont pour objectif de permettre de jouer des affrontements entre blindés en Europe lors des années 1944 et 1945 avec des règles simples mais suffisamment réalistes pour offrir des parties jouables en une heure ou deux et sans forcer à contracter un emprunt auprès du FMI !

Pour l’occasion, Flavien a ramené ses blindés en 15mm (tout juste peints) : 4 Sherman (canon de 75mm) et un Sherman (canon de 76mm) vont affronter 5 Panzer IV. Pour la petite histoire, les Sherman sont aux couleurs de la 5ème Division Blindée qui remonta la Vallée du Rhône et fit campagne en Alsace puis en Allemagne. Un socle avec un PAK36 nous permet de visualiser l’objectif de la section française dans un petit village. Pour ce qui est de l’équilibre des forces, les Sherman ne disposent que d’un seul canon amélioré tandis que tous les chars allemands bénéficient de canons de 75mm nettement supérieurs à ceux de leurs ennemis et nous avons joué des équipages équivalents pour les deux camps mais introduit un événement aléatoire avec une météo à déterminer au hasard. Nous avons joué deux scénarios, permutant les camps entre deux parties.

Les Sherman français ont gagné les deux parties avec un score de parité entre les joueurs ! Malgré le handicap du canon, les FFL ont gagné avec justesse mais quand même ! Ce test grandeur nature a permis de bien s’amuser tout en travaillant sur la règle. Par la même occasion, nous avons pris quelques photos et j’en profite pour vous les montrer.

 

chefdechardemo01

Sur cette photo, vous pouvez observer l'équipe des héros de la 5ème Division Blindée ! Ils ont décidé de poser près de la rosace !

 

chefdechardemo02

 

Leurs adversaires de l'armée allemande de 1944. Eux ont voulu poser autour du marqueur de tir d'artillerie ! Chacun son truc quoi ...

 

chefdechardemo04

J'ai organisé une petite scène avec l'encerclement d'un blindé allemand. Ou alors, j'invoquais des puissances occultes pour avoir plus de chance ? Je ne sais plus !

 

chefdechardemo05

Flavien vient de préparer sa défense autour de l'objectif. Le chef de section est au milieu, prêt à réagir aux mouvements français.

 

chefdechardemo06

Les français entrent en scène ! Un groupe tente un mouvement sur la gauche tandis que le chef de section renforce son autre groupe qui avance au centre de la table !

chefdechardemo07

Le groupe de gauche engage les chars allemands et parvient même à éliminer un char ennemi dès les premiers échangent de tirs. Le char de tête a été endommagé ainsi que le second Panzer IV. Au fond à gauche, le chef de section allemand vient en renfort mais il est peut-être un peu tard ?

 

chefdechardemo08

Cette vue globale de la table permet de voir la situation à un moment crucial de la bataille. A gauche, le groupe français a exploité ses résultats et avance vers le village français. Le renfort du chef de section a permis de nettoyer rapidement cette aile du front mais en échange, l'autre groupe a perdu ses deux véhicules suite à la sortie des derniers chars allemands.

chefdechardemo10

C'est le moment de l'attaque finale contre le chef de section allemand. Les deux derniers chars opérationnels français restent toutefois prudents et ils se cachent autant que possible derrière des éléments du terrain ! On apprend vite à se méfier des canons allemands ! Pour la petite histoire, le char allemand sera mis hors de combat mais pas détruit !

La mission est réussie par les blindés français mais il ne reste que deux véhicules en état de se battre.

Après 6 mois de travail, les règles fonctionnent bien et les combats entre blindés sont aisés à représenter sur une petite table pour des formats "patrouille" ou sur une grande table pour les formats "compagnie".

Les figurines, la table, les bâtiments, la rosace, le dé de météo, les D6 de combat ont été fournis par Flavien lui-même, visitez son blog pour profiter de ses expériences de joueurs !